Les journées européennes du patrimoine 2017

Découverte de l’aspect technique : une grande première !
Pour la première fois dans le cadre des journées du patrimoine, le Granit a proposé une visite sur les aspects techniques du théâtre.

IMG_4230 bis

Boris, régisseur général, a proposé un parcours insolite permettant aux visiteurs d’appréhender l’envers du décor. En effet, créer une ambiance, c’est du boulot ! Depuis la préparation en amont, en passant par l’arrivée des camions avec les décors, l’organisation du montage, le réglage précis des détails de la représentation jusqu’au démontage et au départ des artistes.

Les visiteurs ont eu la possibilité d’accéder aux différents secteurs habituellement réservés aux techniciens.
Après 3 étages, ils sont montés sur les passerelles surplombant le plateau et ont découvert le travail du cintrier qui manœuvre les cintres sur lesquels seront fixés les décors, projecteurs…
Pour bien comprendre le système de poulies et de cordages, les visiteurs ont grimpé un étage de plus et atteint une imposante structure métallique faisant office de sol, le grill. Depuis ces hauteurs, on se rend alors compte de l’espace nécessaire au-dessus de la scène pour cacher le décor, le matériel technique de lumière,  etc.
Et ce qui est vrai en haut,  est vrai en bas : les visiteurs ont été accompagnés en dessous de la scène amovible où des décors, éléments techniques voir même… des musiciens (fosse d’orchestre) sont parfois dissimulés. Au-delà des lieux, c’est également les divers métiers spécialisés que Boris a fait découvrir, sans qui les spectacles ne seraient pas les mêmes.

Avec Maud, qui travaille avec moi aux relations avec le public, nous avons proposé une visite du théâtre en dévoilant son histoire et son évolution. Le parcours de découverte s’est déroulé en extérieur et en intérieur, permettant aux visiteurs d’observer les traces visibles des différentes phases de constructions et de réhabilitations du théâtre.

Les visiteurs ont été invités à marcher dans les pas des artistes en montant sur scène, parcourant les loges et la salle de répétition du Granit.

Ils ont découverts les différents métiers qui gravitent au Granit, les activités, spectacles et ateliers proposés. Ils ont également eu une visite commentée de la galerie d’art contemporain avec Pierre qui la fait vivre au quotidien.

Une chose est sûre, les participants ne verront dorénavant plus un spectacle de la même manière…

 

Aurélie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s