Répétition publique dans le cadre de L-EST

DSC_0103

L-EST, laboratoire européen spectacle vivant et transmédia est une initiative commune de Ma scène nationale – Pays de Montbéliard, VIADANSE – centre chorégraphique national de Bourgogne -Franche-Comté à Belfort et du Granit, scène nationale à Belfort. L’objectif est de donner aux artistes un espace de recherche dans le domaine du transmédia appliqué au spectacle vivant.
Ainsi, lors du dernier appel à bourses, plus de 200 projets ont été étudiés, trois compagnies ont été retenues ; chaque structure culturelle accueillant une compagnie en résidence pour une semaine.

C’est MA scène nationale qui a ouvert le bal avec la compagnie Flux(o) – Diego Ortiz à Ars Numerica. Leur proposition, Vanishing Walks, est un spectacle sans acteurs, joué intégralement par les spectateurs avec l’aide de tablettes.

VIADANSE a, de son côté, accueilli le projet ÜBM – Über Beast Machines par la compagnie Métacarpe – Michaël Cros. Un projet art-science qui prend la forme d’un spectacle associé à une exposition pour questionner le devenir de notre humanité. À travers la danse contemporaine, les arts de la marionnette et les arts numériques, il met en jeu trois chercheurs qui découvrent une créature étrange baptisée Über Beast Machine.

Enfin au Granit, nous avons accompagné le projet Krisi de Michele Cremaschi Ensemble, venu d’Italie. La compagnie est composée de 4 membres : Michele, metteur en scène, Chiara, vidéaste, Anna, dramaturge et Alessio, scénographe.

Ils travaillent sur la question de la démocratie avec un projet transdisciplinaire qui mêle théâtre, vidéo et interactivité avec le public pour montrer que la prise de décision par les citoyens est forme de pouvoir. La citation de Margaret Mead, anthropologue américaine, pourrait d’ailleurs être le résumé du spectacle : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé ».

UN PROJET DE RECHERCHE AVEC LES ÉTUDIANTS

Durant leur semaine de résidence, ils ont travaillé avec l’UTBM, l’université de technologie Belfort-Montbéliard (travail initié dès le mois de juin), et plus précisément avec des étudiants de la filière « Image, interaction et réalité virtuelle » pour la réalisation d’un outil permettant la projection de réalité virtuelle sur un décor de théâtre. Travaillant habituellement dans les domaines pointus de l’imagerie médicale, satellitaire, et bien d’autres, cette fois, leurs compétences seront au service d’une œuvre artistique !

DSC_0142L’équipe du spectacle a également rencontré le jeudi 19 octobre les élèves de « Produits et services multimédia » de l’UFR STGI de Montbéliard pour lui apporter un autre regard sur le développement transmédiatique. En effet, durant le spectacle, les spectateurs seront invités à interagir par le biais d’un système numérique sans fil.  Travaillant d’ordinaire à la création de sites internet, les élèves ont été très soucieux de la réception de l’œuvre par le spectateur afin de veiller à ne pas le déstabiliser dans ses habitudes et pour qu’il vive une expérience agréable. Ainsi des questions ont été soulevées « comment donner envie au public de devenir acteur ? » « Ne faut-il pas obliger le public à devenir acteur ? » Des questions déterminantes qu’on ne cesse de se poser dans le spectacle vivant !

Le soir, la compagnie a présenté le travail en cours durant une répétition publique ouverte à tous. Le spectacle étant en trois parties, ils ont notamment montré la première partie et un documentaire leur inspirant la seconde partie. La troisième partie étant celle qui implique l’outil de réalité virtuelle en cours de réalisation, elle n’a pas pu être présentée.

Les spectateurs présents ont pu constater que la création d’un spectacle était un long processus. En effet, Krisi devrait voir le jour dans deux ans environ !

Maud

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s